Le centre

Historique

En 1997, nous avons créé un centre afin d’assurer et de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation des personnes vivant avec l’albinisme.

Notre centre se trouve à Sampathé II sur la route de Khombole, à Thiès au Sénégal.

Notre mission

Présentement, notre centre comprend une petite maternelle pour enfants vivant avec l’albinisme. Nous offrons également de l’assistance psychologique pour redonner confiance à nos membres et favoriser leur insertion socio-professionnelle. Nous les sensibilisons aux dangers de la mendicité et de l’exposition permanente au soleil qui provoque des cancers de la peau.

Nos difficultés

Malheureusement par manque de moyens, le centre est actuellement en délabrement avancé.

Depuis sa construction en 1997, il a toujours été exclu des programmes de développement, d’intégration et de prise en charge, contrairement à d’autres structures de ce genre au Sénégal qui reçoivent des subventions et des appuis institutionnels.

Nos objectifs 

À l’aide de plus d’appuis et de subventions, nous voulons rénover le centre et le rendre opérationnel le plus rapidement possible, afin d’y accueillir les enfants vivants avec l’albinisme de la maternelle au primaire.
Ainsi, nous pourrons optimiser les conditions d’évolution des enfants vivant avec l’albinisme dès leur plus jeune âge. Pour maximiser leur réussite scolaire, nous leur proposerons des activités ludiques leur permettant d’améliorer leur vision ainsi qu’un suivi adapté à leurs besoins médicaux.

Les jeunes et les adultes y auront aussi leur place. Ils pourront être alphabétisés et accéder à des formations professionnelles de maraîchage, de couture, de broderie, de tissage, de teinture, et d’informatique dès que nous aurons l’équipement et les formateurs nécessaires.

De plus, il est très important pour nous de pouvoir générer des revenus et de créer des emplois pour les membres de l’association en développant des activités génératrices de revenus.