Devenir Bénévole

Si vous souhaitez vivre une expérience culturelle immersive et transformatrice qui bénéficiera aux enfants vulnérables et à la communauté sénégalaise, ce projet est pour vous!

Notre organisation, l’Association Nationale de l’Albinisme au Sénégal, est à la recherche de bénévoles dynamiques, positifs et créatifs de tous âges et de tous horizons. Vous serez hébergé(e) gratuitement sur place pendant toute la durée de votre mission avec nous!

Que vous souhaitiez rester pour une journée ou plusieurs mois, il y a une vaste gamme de manières de nous aider. Nous avons une multitude de projets en cours!

▲ De juillet à octobre ▲

Présentement, nous réhabilitons notre école pour enfants albinos et issus de familles défavorisées à Thiès. Nos principaux objectifs sont de reconstruire et peindre les classes, de bâtir des chambres et un dortoir afin que les enfants orphelins puissent dormir au centre, puis de démarrer un potager foisonnant de légumes sur le terrain afin de maximiser l’auto-suffisance du centre. Si vous avez des compétences en construction, en peinture, en agriculture ou dans des domaines connexes, elles seront certainement très utiles ici!

Nous ouvrons également une garderie pour les jeunes enfants albinos et issus de familles défavorisées de la ville de Touba, à environ 130 km de Thiès. Si vous êtes à l’aise avec les enfants, vous pouvez venir créer et jouer avec ceux que nous accueillerons d’environ 9 heures à 14 heures, 5 jours par semaine. Nous vous formerons et vous accompagnerons en conséquence!

Si vous avez des compétences en cuisine, vous pouvez également préparer les repas quotidiens des enfants.

Nous avons beaucoup d’autres projets en cours, alors n’hésitez pas à nous faire savoir toutes vos compétences et champs d’intérêts afin que nous pensions à encore plus de manières de travailler ensemble!

▲ D’octobre à juin ▲

Pendant l’année scolaire, d’octobre à fin juin, nous recherchons des enseignan.t.es bénévoles pour animer des cours destinés aux enfants albinos et issus de familles défavorisées qui n’auraient pas accès au système éducatif sans initiatives communautaires comme celle-ci.
Si vous sentez l’appel de vous mobiliser activement pour l’éducation d’enfants albinos et défavorisés, voici tout ce que vous devez savoir sur ce projet!

Fournir une éducation adaptée aux enfants vivant avec l’albinisme est notre mission, et elle est aussi cruciale que difficile. La plupart d’entre eux n’ont pas accès à un apprentissage adapté en raison de la discrimination à laquelle ils sont toujours confrontés, de la pauvreté de leur famille et, surtout, du manque de compréhension du système éducatif à l’égard de leur condition.

Comme notre centre communautaire ne reçoit pas d’aide gouvernementale, nous recherchons des bénévoles ouverts d’esprit, débrouillards et créatifs qui sauront trouver des solutions novatrices pour permettre aux enfants d’apprendre, de s’amuser et de s’ouvrir sur le monde!

▲ OÙ : à Thiès, au Sénégal — à 30 km de l’aéroport International et à 70 km de Dakar.
► QUAND : Pour une durée minimale d’un mois et maximale de 9 mois, entre octobre et juin.
▼ LOGEMENT : Vous serez logé.e gratuitement chez la famille du président de l’association, Bamba Diop et de sa femme Kiné, en compagnie de leurs adorables enfants, nièces, neveux, frères et soeurs!
Cette expérience vous appelle? Écrivez-nous!

▲ Plus d’information ▲

Les cours auront lieu dans le centre de notre association à Thiès, à 70 km de Dakar et à 30 minutes en taxi de l’aéroport international Blaise Diagne. Des navettes gratuites depuis et vers l’aéroport vous seront offertes au début et à la fin de votre mission avec nous!

▲ Nos classes ▲

Nous cherchons des bénévoles pour enseigner aux classes suivantes:

Petite et moyenne section : 5 et 10 enfants de 2 à 4 ans.

– Grande section : 15 enfants de 4 à 6 ans.

Groupe de lecture : 20 enfants de 6 à 8 ans. Ici, on s’adresse aux bénévoles pouvant enseigner en français!

Les classes de la petite et moyenne sections comprennent principalement des activités d’éveil, telles que du dessin, de la peinture, du coloriage, du bricolage, du théâtre, de la musique, des jeux d’équipe, des sports, etc. Vos passions et vos compétences particulières sont les bienvenues ici: nos enfants sont toujours prêts à découvrir de nouvelles activités amusantes!

La grande section inclut également des activités d’éveil (arts, sports, etc.), avec une emphase supplémentaire sur l’apprentissage ludique des lettres, des chiffres et de la calligraphie.

Quant au groupe de lecture, il s’agit d’épauler les enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français à l’aide de livres et d’activités simples. Les enfants y font aussi des activités de base en mathématiques, en sciences, en histoire et en géographie, ainsi que des courts d’arts et de sports – et beaucoup de jeux amusants, bien sûr!

► Horaire ►

Les cours ont lieu 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, avec une pause déjeuner de deux heures de 13h à 15h, au cours de laquelle un goûter partagé sera offert aux volontaires.

Pendant les jours de congé, les bénévoles sont invité.e.s à découvrir les coutumes sénégalaises en participant à des activités culturelles, telles que des cours de cuisine traditionnelle avec des femmes de la localité, des visites de villages voisins et des excursions dans des espaces naturels magnifiques, dont des réserves fauniques et de vastes plages donnant sur la mer.

▼ Formations et ressources sur place ▼

Au début de la mission, les volontaires recevront une formation sur les besoins particuliers des enfants albinos. Les premiers cours seront enseignés en collaboration avec un membre de notre association qui vous apprendra comment leur enseigner adéquatement, notamment en ce qui a trait à leur vision réduite.

Un stagiaire parlant la langue locale, le wolof, sera également à vos côtés tout au long de votre mission.

▲ Hébergement ▲

Un hébergement gratuit à Thiès est proposé aux bénévoles!

Une chambre privée dans la chaleureuse demeure familiale du président de notre association sera mise à votre disposition. Bamba Diop, militant passionné des droits des personnes vivant avec l’albinisme, ainsi que son épouse, Kiné Diop, vous accueillent dans leur foyer où vivent joyeusement leurs 6 enfants, leurs parents, frères, sœurs, neveux et nièces. Ils sont si accueillants que vous vous sentirez tout de suite chez vous!

▼ Conditions ▼

La durée minimale de la mission est d’un mois, entre octobre et juin.
La durée maximale est de 9 mois, soit une année scolaire complète.

Avoir de l’expérience dans les domaines de l’éducation ou de la garde d’enfants est un atout, mais n’est pas obligatoire. En autant que vous soyez motivé.e, débrouillard.e et que vous ayez bon cœur, vous êtes plus que bienvenu.e!

Il n’y a pas d’âge limite. Les couples sont également les bienvenus!

▼ Frais ▼

• La participation à ce programme de bénévolat est gratuite, tout comme l’hébergement dans la maison familiale de Bamba.

• Si vous souhaitez recevoir deux copieux repas sénégalais par jour, ceux-ci vous seront préparés par la famille de Bamba moyennant une contribution de 10 euros par jour pour leur permettre d’acheter les ingrédients. Des options végétariennes, végétaliennes et/ou sans gluten sont possibles!

• Pour vos déplacements quotidiens vers et depuis le centre, vous pouvez choisir de louer un véhicule à vos propres frais ou d’utiliser les transports en commun, qui coûtent 250 CFA (40 centimes d’euros) pour un trajet d’une heure. Pour un trajet plus rapide (moins de 15 minutes), vous pouvez également prendre un taxi, qui vous coûtera 700 CFA (1 euro).

• Les excursions et activités proposées le week-end ainsi que le transport pour s’y rendre sont à la charge des bénévoles.

Alors, vous sentez-vous appelé.e à entreprendre cette aventure qui a le potentiel de bonifier la vie de bon nombre d’enfants vivant avec l’albinisme — et la vôtre!— de manière concrète et durable?

Si oui, écrivez-nous! Nous adorerions savoir qui vous êtes, pourquoi vous vous êtes senti.e interpellé.e par ce projet, puis étudier attentivement votre CV. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions!

Nous sommes impatients de co-créer cette expérience avec vous!